Bio
sonic rade
Electronique Press Kit
FR
Formé dans le quartier populaire des Grottes à Genève en 2010, Sonic Rade est composé de Ricardo Ryan (chant/guitare), de Christian Fonjallaz (basse/chœurs) et de Pascal J. Kramer (batterie/séquences). Le combo guitare/basse/batterie délivre une pop-rock contrastée, avec une luminosité qui traverse les ambiances parfois sombres et mélancoliques. L’énergie rock du groupe ne cède rien à une finesse et musicalité aux mélodies inspirées.
​
Ricardo Ryan, chanteur et guitariste est canadien d’origine, la musique a été sa grande passion depuis son plus jeune âge. Il a tourné professionnellement aux États-Unis et au Canada ce qui l’a amené à jouer sur de nombreuses scènes du continent nord-américain.
Christian Fonjallaz, bassiste et choriste, a d’abord posé ses mains sur les touches d’un piano et étudié le répertoire classique avant d’empoigner sa basse pour ne plus la quitter. Il a étudié au GuitarInstitute&BassTech de Londres, et répété avec de nombreux musiciens londoniens.
Pascal J. Kramer, batteur, séquences, a joué dans de nombreux groupes jusqu’en Grande Bretagne. Batteur aux influences multiples depuis ses débuts, il a enrichi et développé son style auprès de la scène jazz, notamment avec des musiciens présents au Montreux Jazz Festival
​
Berlin
Le groupe part enregistrer un EP, 5ème album, au printemps 2024 à Berlin, dans l’ancien Studio Hansa (David Bowie, Iggy Pop, Depeche Mode, Pixies, U2…).
​
En installant directement la batterie et les amplis dans la mythique Meistersaal, le trio a profité de toute la résonance naturelle de cette salle à l’acoustique boisée. Entouré et accompagné pour la technique du Emil Berliner Studio et la production musicale par l'ingenieur Philip Krause (Sting, Hollywood Vampire, Anna Netrebko... ).
Les 3 musiciens de Sonic Rade ont fait résonner leur répertoire dans ce cadre exceptionnel à l’histoire encore vibrante.
​​
L’EP berlinois en cours de mixage sortira au printemps 2025, l’album sera verni à Genève mais également à Berlin pour honorer tous les acteurs qui ont participé à cette aventure si particulière pour les Sonic Rade.
Presse & Musique
Honk Magazine (USA)
« Masquerade » de Sonic Rade est un morceau à écouter absolument et un excellent exemple de leur capacité à créer une musique qui résonne profondément émotionnellement tout en délivrant un puissant punch rock avec une impression durable. Repousser les limites, une mélodie envoûtante à la fois.
Indie Berlin (Germany)
Il y a un groove sous-jacent à l’album pour toucher un public plus large, il plaît bien aux fans de musique rock alternative/indie. La voix vacillante de Ryan rappelle celle de Dave Gahan de Depeche Mode.​​​
​
Matrix - (London, UK)
Nous adorons les excellentes influences new-wave/années 80 de cet album indie-pop/rock cool. J'adore vraiment l'ambiance. J Plimmer
​
Broken 8 Records (Sidney, Australia)
Des moments intimes aux morceaux magnifiques et mélancoliques en passant par des riffs de guitare triomphants et des sons envoûtants.